La Zontes 125 Hyper Trail arrive en France.
Depuis son arrivée sur le marché français, la marque Zontes nous impressionne avec la sport-GT 310X, un modèle natif A2 super looké, bien fabriqué et vendu à un tarif très compétitif. Nous avions alors constaté que les Chinois copiaient l’offensive japonaise des années 70 sur les constructeurs européens de l’époque. En effet, Zontes, qui produit ses motos dans une usine ultra moderne, montre aujourd’hui qu’une certaine qualité de Chine peut émerger.
Cette année, nous avons retrouvé le même bon niveau sur la seconde phase de l’offensive Zontes : la mise en place d’une gamme 125 cm3 encore plus pertinente, avec les Scrambler 125 et Roadster 125 équipés d’un moteur Euro5 à refroidissement liquide de 14,6 chevaux, soit quasiment la limite autorisée sur ce segment. Vendues respectivement à 3490 € et 3290 €, elles devraient donc trouver leur place sur ce marché où les Européennes et Japonaises coûtent près de 5000 €.
Nous avons également testé la Zontes 125 Hyper Trail (3590 €), qui possède le même type d’équipements haut de gamme que les deux autres modèles, mais avec un look encore plus original.
Pourquoi le nom Hyper Trail :
Simplement car c’est un mélange de Hyper motard et de trail :). Perso je pense que c’est plus un hyper motard qu’un vrai trail.
Qualité de fabrication de la 125 hyper trail:
Lorsque je l’ai vue pour la première fois en vrai, j’ai été agréablement surpris par la qualité. Il est évident que beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés pour construire et qu’elle a un aspect impeccable. Toutes les pièces en plastique sont bien fixées, sans aucun écart, et cela semble solide et de bonne qualité. Si vous la mettez dans un showroom Ducati, je doute que vous puissiez faire la différence en termes de qualité.
La qualité de fabrication de la Zontes 125 Hyper Trail est très élevée. Cette moto est fabriquée avec des matériaux de haute qualité qui garantissent sa robustesse et sa durabilité. Les composants mécaniques sont bien assemblés et ajustés avec précision, ce qui se traduit par une conduite souple et agréable.
De plus, le design de la moto est soigné, avec une finition impeccable et une attention portée aux détails. Les pièces sont bien agencées et faciles d’accès, facilitant ainsi la maintenance de la moto.
Dans l’ensemble, la 125 Hyper Trail est une moto bien construite qui répondra aux attentes des conducteurs exigeants.
Équipements de la Zontes 125 hyper trail :
Cette moto offre beaucoup pour son prix.
- Ouverture de la selle et trappe du réservoir électriques.
- Deux modes de conduite : un pour le sport et un pour l’économie.
- Démarrage sans clé.
- Tableau de bord digital.
- Feux LED.
- Prises USB.
- Roues a rayon Tubeless.
- Freinage ABS de chez Bosch.
- Injection électronique réglable.
En fin de compte, a la vue de cette liste on peut se demander pourquoi les motos japonaises de la même catégorie sont aussi chères.
Moteur de la Zontes 125 :
Son moteur Euro5 de 14.6 chevaux offre une expérience de conduite très agréable. La moto est très réactive et les trois premiers rapports sont incroyables. Toutefois, à partir du 5eme et 6eme rapports c’est beaucoup plus pépère (réglementations Euro5 obligent).
La Zontes 125 Hyper Trail atteint une vitesse de pointe de 120 km/h. Grâce à une consommation moyenne de 3,5 litres pour 100 km, le réservoir de 12,5 litres permet une autonomie suffisante pour les longues balades sur les nationales. La sonorité du moteur est un peu bruyante mais on a aimé ca.
Un bouton mode permet de switcher entre les modes Sport et Eco.
Niveau freinage, on est sur la plateforme commune de la gamme 125. Plus précisément, un disque de 300 avec des étriers doubles piston (230 simple piston a l’arrière). Simple et efficace. L’ABS est efficace. Pas de vraiment de surprise cote freinage et c’est une bonne nouvelle.
Dans l’ensemble, cette moto est un excellent choix pour les motards qui cherchent une conduite à la fois puissante et agréable.