Dans le passé, les motos fabriquées en Chine étaient associées à des motos bon marché de petite cylindrée et de mauvaise qualité, mais ces dernières années, les écarts se resserrent avec le reste de la production japonaise ou européenne. Comme prévu, CF Moto semble être la première marque à s’imposer en Europe, et pourrait très bien être le leader de la production en provenance de Chine pour les prochaines années.
Parlons un peu de cette 800 MT.
La marque CF Moto ne vous dit peut-être rien, mais il se trouve qu’ils fabriquent déjà pas mal de pièces et composants pour KTM, comme le moteur de la KTM 790 qui sans surprises se retrouve au cœur de cette 800 MT. C’est exactement le même bloc (à l’exception de quelques ajustements mineurs) qui sort de la même ligne de production.
Dans le cas de cette CF moto, nous ne pouvons pas parler d’un simple copier/coller classique comme nous avait habitués un bon nombre de fabricants chinois.
Il est évident qu’en utilisant le moteur de la KTM nous allons avoir des sensations assez similaires de conduite avec le constructeur autrichien, mais CF Moto entre au cœur du marché français avec une moto performante à la hauteur du pari, la marque propose tout ce que l’on peut attendre d’une moto moderne de tourisme avec une large gamme d’équipements standards. Écran TFT, régulateur de vitesse, selle et poignées chauffantes, pare-brise réglable, éclairage LED, tout ce que l’on pourrait attendre d’une marque européenne ou japonaise. Tout est là !
Coté mécanique :
Le nouveau bicylindre parallèle CF Moto 800 MT refroidissement liquide, 799cc, 95ch est comme on l’a dit exactement le même que l’ancien KTM 790 Adventure désigné par les spécialistes autrichiens du tout-terrain et déjà construit dans les usines de CF Moto. Précédemment le constructeur nous avait habitué sur sa CL-X 700 à utiliser un dérivé du moteur de la Kawasaki ER-6.C’est donc un bond en avant !
La puissance est bien la, et est présente dés le bas régime, elle s’adoucit à mesure que le régime monte et offre une sensation agréable. On notera au passage la présence d’un quickshifter efficace.
Le bruit est pas trop mal tout en respectant les normes européennes contraignantes.
Nous avons ici 95 chevaux ce qui est maintenant la norme pour ce type de trail moyenne cylindrée.
Ce n’est peut-être pas un moteur de toute dernière génération mais il est très performant et il a fait ses preuves concernant sa fiabilité.
FIABILITÉ ET QUALITÉ DE CONSTRUCTION
Il est temps d’aborder le sujet évident quand on parle d’une moto chinoise, la fiabilité et la qualité de la fabrication. Soyons clairs et directs, le nouveau 800 MT de CF Moto est non seulement un pas en avant par rapport à sa concurrence chinoise sur la cylindrée, les performances et l’équipement, mais également une amélioration significative sur de la qualité de construction que nous avions l’habitude de rencontrer sur ce type de produit.
La machine est un pas en avant dans la conception, la qualité de construction et les proportions du prédécesseur de CF Moto, le CL-X 700. Alors que les roadsters rétro étaient beaux mais un peu chics, avec des ajustements et des finitions épais, le MT est sobre, beau et a un niveau de classe que l’on pourrait facilement supposer être japonais. De plus, bien que dérivée de la KTM 790, la MT Touring est aussi une vraie biplace de tourisme plus conséquente sans l’encombrement inconfortable des 1250GS et KTM 1290 par exemple.