En premier lieu les fabricants de motos chinois depuis longtemps sont accusés de copier des modèles japonais. Cette pratique suscite de nombreuses critiques de la part de l’industrie de la moto. Cela a alimenté les préjugés contre les motos en Chine. Voyons pourquoi la copie des motos japonaises par les chinois est un problème, les conséquences de cette pratique et les efforts déployés pour y mettre un terme.
Copier des modèles japonais
Dans les années 80, le marché chinois de la moto était en plein essor, les fabricants de motos chinois ont commencé à copier des modèles japonais. La Chine se développait encore économiquement et technologiquement. Les fabricants de motos chinois n’avaient pas encore les compétences nécessaires pour concevoir des modèles de motos de haute qualité. Copier des modèles japonais était donc une solution pour répondre à la demande des consommateurs chinois pour des motos abordables. Par ailleurs, cela a conduit à des violations des droits de propriété intellectuelle des fabricants japonais.
Conséquences de la copie de modèles japonais
La copie de modèles japonais a eu un impact négatif sur les fabricants de motos chinois.
Premièrement, une culture de la contrefaçon est née en Chine, pays ou l’on ignore les droits de propriété intellectuelle et ou les entreprises n’ont pas peur de gagner rapidement de l’argent en copiant les idées des autres.
Si bien que la copie de modèles japonais crée une image négative des chinois dans l’industrie de la moto. Les motos fabriquées en Chine sont perçues comme des copies inférieures des modèles japonais, ce qui les rendent moins populaires sur le marché international.
Toutefois, la copie de modèles japonais sape également l’innovation et la créativité des fabricants de motos chinois. En copiant les modèles japonais, les fabricants chinois ratent l’occasion de créer des modèles originaux et innovants qui se démarquent sur le marché.
Efforts pour éliminer l’imitation des conceptions japonaises
Toutefois, au fil des ans, les fabricants ont protégé leurs droits intellectuels et décourager les chinois de copier. Les fabricants japonais ont attaqué et demandé des sanctions contre les fabricants chinois pour avoir enfreint leurs droits de propriété.